Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les promenades littéraires

récits descriptifs et poétiques autour d'un lieu que l'on connaît et que l'on redécouvre en marchant...

Mes promenades 6 : promenoir de Noêl, Philippe Moriceau

Mes promenades 6 : promenoir de Noêl, Philippe Moriceau

                                    Mes promenades 6

 

 

                    Promenoir de Noël

 

 

                            Philippe Moriceau

 

 

 

                           Avant-propos

 

   Écrit en faisant la crèche ce jeudi 10 décembre 2020...

 

                    PM

   Par la route de Paimboeuf, on allait au Marais-Gautier, Lydie, Claudine et moi, marchant longtemps dans le matin frisquet des fins décembre. Les haies noircies et rouillées reculaient soudain du bord de route. Un vaste champ suivait jusqu’au lointain une procession d’arbres vert sombre. C’était le chemin de l’invisible manoir à l’orée duquel on s’arrêtait. Un fossé biaisant à gauche ouvre encore au fond de ma mémoire son ventre moussu. De toutes les ravines du pays, mes sœurs devaient le croire le seul à abriter les précieux lichens. On les sortait par touffes légères, à peine plus vertes que les poignées de tilleul, d’une odeur doucement terreuse, proche de l’amande, avec juste une pointe acide et qui est devenue pour moi à travers toutes les années l’odeur du froid et de Noël. Le panier d’osier s’emplissait de duvet humide. Il ferait entre les replis du papier chamois et gris rose le sol de ce paysage à grandeur d’enfant qu’on ménageait sur une crédence dans la salle-à-manger. Ce paysage installé en moi à l’aube de mes souvenirs avec son ruisseau en papier argent, son chemin de sciure âcrement odorante, ses rochers, sa montagne, sa caverne habitée des saints personnages roses et bleus. Ce paysage doublement intérieur dont j’essaie chaque année et ce jeudi de décembre encore de retrouver l’enchantement.
   Parfois j’entrevois de plus précoces promenades, même du temps où je ne marchais pas encore, porté dans les bras, sur le dos ou roulé en poussette. Mais aucune ne se ritualise ainsi comme les processions de Fête Dieu ou celle qui, justement, menait du grand autel à la paille de la crèche paroissiale l’enfant-Jésus porté sur un brancard par les choristes pendant la messe de minuit. Longue marche vers le nid de mousse dans le froid du matin, retour vers la maison où l’âtre flambait, descente au bas du jardin, sortie par le portail pour aller à côté chez le menuisier Bézias chercher un pot de sciure, montée au grenier pour retrouver la boîte à santons. Des cheminements remuent en moi à une cadence presque sacrée, resserrent autour de la crèche, à l’écart de l’âtre et du sapin, mon intime promenoir de Noël.
Philippe Moriceau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le 7 juillet 2021, en lisant ton texte avec gourmandise et recueillement, me voici replongé vers les "Noël" de mon enfance. Plus encore que ton image de la crèche les senteurs, les couleurs, les gestes de ton récit me retournent 70 ans en arrière ! Merci Philippe...
Répondre
L
Merci, Daniel, pour ce sensible commentaire que j'ai vu alors que j'étais en stage à Paris et auquel je ne pouvais pas répondre alors. Une question : la crèche à l'église de saint-Père était faite par "papy" Brouteau ? je sais pas pourquoi je dis papy, c'est le mot qui me revient mais ça ne devait pas être ça. En tout cas je me souviens toujours de cette crèche comme d'un enchantement... la ville de Bethléem au loin, le ruisseau très encaissé traversé par un pont, des arbres dans les rochers, le sonneur dans la montagne avec une espèce de biniou etc.